Narrow your search

Library

KU Leuven (205)

ULiège (177)

ULB (148)

UGent (116)

UCLL (107)

Odisee (90)

VIVES (84)

Thomas More Mechelen (83)

Thomas More Kempen (82)

LUCA School of Arts (70)

More...

Resource type

periodical (147)

book (111)


Language

English (122)

German (97)

French (27)

Dutch (2)

Miscellaneous languages (2)

More...

Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (3)

2020 (3)

2019 (4)

2018 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 256 << page
of 26
>>
Sort by

Book
Le juge interaméricain et le jus cogens
Author:
ISBN: 2940415889 2940415897 Year: 2011 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La communauté internationale s’est dotée du jus cogens sans lui conférer un contenu déterminé, laissant aux juridictions internationales le soin de déterminer le contenu substantif des normes impératives. Alors que la Cour internationale de Justice ne semble pas avoir embrassé ce rôle, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a développé une méthode d’interprétation entièrement axée sur la protection de la personne humaine, qui l’a inéluctablement menée à conférer un contenu au jus cogens. La Cour a mis sur pied un système cohérent de droits et d’obligations, au sommet duquel se situent les droits impératifs, dont la sanction entraine la responsabilité aggravée de l’État. Plusieurs facteurs ont contribué à cette activité jurisprudentielle innovante que la présente étude analyse. Il importe de voir cependant si le discours universaliste de la Cour basé sur l’unicité de la personne humaine est susceptible de contribuer à l’édification d’un jus cogens réellement universel. Prix Mariano Garcia Rubio 2010 du meilleur mémoire de Master en droit international. The adoption of the Vienna Convention on the Law of Treaties in 1969 introduced the concept of jus cogens into the realm of the international legal order. The international community of States nevertheless decided to leave the determination of its substantive content to international Courts. While the International Court of Justice appears to have been reluctant to perform such a function, the Inter-American Court of Human Rights has developed a creative and dynamic method of interpretation intended to afford a full and complete protection to human beings; such an approach resulted inevitably in the identification of the content of peremptory norms. The Inter-American Court has therefore established a coherent system of rights and obligations where violations of jus cogens norms leads to the aggravated responsibility of the defendant State. The aim of this study is, on the one hand, to identify the factors…


Book
Bréviaire de jurisprudence internationale : les fondamentaux du droit international public
Authors: --- ---
ISBN: 280272133X 9782802721338 Year: 2005 Publisher: Bruxelles Bruylant


Book
The International Court of Justice, 1946-1996
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9041102213 Year: 1996 Publisher: The Hague London Boston Kluwer Law International


Book
La Charte Africaine des Droits de L'homme et des Peuples: Une Approche Juridique des Droits de L'homme Entre Tradition et Modernité
Author:
ISBN: 2130453252 2940549370 Year: 1993 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La timide recomposition du paysage politique en cours dans un nombre croissant d’États africains est sans conteste le produit en même temps que le moteur de la revendication des droits de l’homme dans ces mêmes États. Adoptée en 1981, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples a, avant l’heure, mis l’emphase sur cette relation dialectique entre libération des peuples et libertés de l’individu. Ce n’est pas là la moindre originalité de cette convention régionale que le présent ouvrage se propose d’analyser minutieusement sur un plan juridique. Pour l’essentiel, l’ouvrage consiste en un examen approfondi du contenu normatif et institutionnel de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Cette étude apporte des réponses précises à toute une série de questions qui ne manquent pas d’interpeller le juriste. En consacrant par exemple les devoirs de l’individu, cette convention ne reprend-elle pas d’un côté ce qu’elle donne de l’autre à l’individu ? Les droits de l’individu ne risquent-ils pas d’être sacrifiés sur l’autel des droits du peuple ? À cet égard, un des principaux mérites de cette étude est qu’elle n’hésite pas à explorer certains pans entiers du droit international général ; il en va ainsi à propos de l’absence de clause de dérogation qui fait l’objet d’une analyse rigoureuse sous l’angle du droit des traités ou encore de la question des droits du peuple. Le fonctionnement de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, installée à Banjul (Gambie) en 1989, est également examiné dans le détail. L’étude s’achève par une évaluation générale de la Charte africaine et de son rôle potentiel dans la protection des droits de l’homme en Afrique. Première monographie exhaustive en langue française sur la Charte africaine, elle est un ouvrage incontournable pour tout praticien du droit ou des relations internationales intéressé par la problématique des droits de l’homme en Afrique.


Periodical
German Risk and Insurance Review

Listing 1 - 10 of 256 << page
of 26
>>
Sort by